samedi 13 janvier 2007

RIP le Va-et-Vient




L'avenue Mont-Royal ne fut pas toujours le paradis du disque usagé qu'il est devenu.
Il fut une époque où seul le Va-et-Vient avait pignon sur rue, avec l'Échange aussi, qui vendait disques et livres.

Puis l'avenue Mont-Royal s'est transformée, le Va-et-Vient est devenu le Tuyau musical et le Tuyau fut envahi de compétitueurs qui l'ont peu à peu bouffé. La plupart avaient une spécialité, pas le Tuyau. L'un avait le prog (Free-Son), un autre les disques de collections (la boutique de Dennis Pantis), etc.


Maintenant le Tuyau ferme. Tout son stock est soldé. Une page d'histoire est tournée.
J'y ai trouvé quelques perles hier, mais je filais cheap en les payant des prix ridicules. Le Kronos Quartet et leur disque Bollywood, spectaculaire, juste 5 dollars et demi. Les Meditations on Mingus de Hal Willner et de sa bande éclectique. Un Pat Metheny/Roy Haynes/Dave Holland, 5 dollars. Hank Jones en mode fusion africaine, 5 misérables piastres, Dave Murray au Sénégal ou le SF Jazz Collective (Joshua Redman jouant du Coltrane avec des collègues de choc), 3 dollars chacun. Les disquaires ont exprimé leur enthousiasme pour mes trouvailles. Un d'entre eux a griffonné sur un bout de papier un disque que je devrais chercher: The Great Jazz Trio de Hank Jones, Live At Village Vanguard. La classe.

Merci à ceux qui à l'origine avaient eu le flash d'ouvrir une boutique de disques usagés sur Mont-Royal, au moment où personne ne s'y intéressait! Vous avez été mes pushers musicaux préférés pendant des années! Maintenant, une boutique de guenilles quelconque va venir déshumaniser un peu plus l'avenue, vendant des fringues cheaps à des étudiants argentés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire