jeudi 21 décembre 2006

Roots et Blues


Hier soir... bluesé et fatigué...

On met quoi lorsqu'on se sent comme un paletot battu par la pluie, tous les orages creusant leur fureur sur notre démarche?

On met la musique de l'âme humaine, on met la musique qui pousse dans le coeur, ce gros muscle fidèle et têtu. On met du blues. Et les autres musiques de l'âme.

John Coltrane. Bob Dylan. Johnny Cash.

C'est bien beau, le progressif et le art-rock. Mais ça nait dans votre tête, et c'est à la tête que ça s'adresse. Construction abstraite, intellectuelle, qui vous cisèle les nerfs et stimule vos neurones. C'est super, le hard-rock, mais c'est une musique qui vient du ventre et du bas-ventre, et ça ne guérit rien, ça vous claque sur la gueule et c'est tout (quoique entre les bonnes mains, Jimmy Page par exemple, ça a du blues dans le nez).

Hier, je lisais Chronicles de Dylan. Et j'écoutais les Bluesville Sessions de Prestige Records. Et ce soir, je me suis tuné sur WWOZ New Orleans, abondamment raconté par Dylan. Hasard: justement, le dernier Dylan joue entre deux blues saignants (Charlie Sexton entre autres, son guitariste sur l'excellent Love and Theft). Tout à fait à sa place.

(Incidemment, j'ai compris ce soir quelque chose de l'imaginaire débridé, mythique, granitique de Dylan, en constatant qu'il a grandi dans la même région de mines et de misère que les énergumènes qui ont inspiré le film North Country. Un spot apparemment oublié des dieux
Hibbing, Minnesota (hibbing%20minnesota%20usa.kmz), tout près de Eveleth(Eveleth%20minnesota%20usa.kmz).

Top 5 des chansons de Dylan qui m'arrachent le coeur...
  1. You're A Big Girl Now (1974, version acoustique, sur Biograph)
  2. It's All Over Now Baby Blue (1965, aussi en version acoustique, sur Biograph)
  3. Lay Lady Lay (1969, Nashville Skyline)
  4. Trying To Get To Heaven (1997, Time Out Of Mind, Lanois à la production)
  5. Sugar Baby (2001, Love and Theft)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire