Je chiale souvent contre les remasters/remix de Genesis... Mais avant de passer pour un irrépressible grincheux et un ennemi de la jeunesse, peut-être qu'avec un peu de travail je peux faire la démonstration de ce que j'avance.
Je trouve ça d'autant plus important que nous sommes présentement en pleine épidémie de masters et remasters absolument épouvantables, inécoutables, qui sont j'en suis certain un des maux les plus sévères que connait le monde de la musique actuellement. Une dégradation sévère de la qualité du produit, qui fait qu'aujourd'hui, s'asseoir et écouter un disque au complet devient presque une corvée. Je veux dire, après 15 ou 20 minutes de son compressé, avec des aigus scintillantes, les nerfs n'en peuvent plus!
Vous avez remarqué? Le cinéma, qui, lui, est en plein boom, suit la trajectoire inverse: investissement dans la qualité du produit (blue ray, hd-dvd) = plus de clients contents, plus de ventes.
Anyway... Genesis... On s'entend qu'il s'agit pas d'un petit groupe qui débute et qui doit fesser fort pour qu'on le remarque. On parle d'un groupe qui a déjà sa base de fans, qui, j'en suis certain, ont souvent acheté 2 ou 3 copies de leurs disques préférés, genre copie vinyle de Foxtrot dans les années '70, puis Cd dans les années '80, et maintenant, il sort en SACD. On se comprend que celui qui rachète la chose veut PLUS de qualité. Pas MOINS. Que la qualité audiophile du truc est importante. Bon j'arrive aux faits.
Voici le fichier WAVE de Squonk ("sur "A Trick of the Tail") dans la version CD des années '80, la 1ère, sur étiquette Atco, remasteré par Barry Diament si je me rappelle bien. Vous savez, les CD des années '80 qu'on disait flat...
(à noter que j'ai normaliser le volume pour que les peaks soient à 0 dB, pour comparer des volumes équivalents)
OK. Maintenant tenez-vous bien: le remix/remaster 2007 de Nick Davies, la version dite audiophile:
Évidemment, je l'ai pas normalisé, celle-là.
Ça fesses-tu dans le dash??? C'est presque de la pornographie auditive, vous trouvez pas???
Ceux qui savent lire les WAVE comprennent ce qu'ils ont sous les yeux. Une onde carrée. Squashed. Du bruit. De la distorsion. Des cymbales qui sonnent comme une onde parasite. Des voix qui cillent. Nick Davies prétend que de compresser un peu permet plus de résolution dans les détails à plus faible volume. C'est sûrement de l'humour anglais: un peu de compression??? Un peu???????
Tant que les amateurs de musique vont accepter cela et acheter sans rechigner, tant qu'ils ne se plaindront pas de ces aberrations qu'on leur sert, ça va continuer. Des SACD compressés (pourquoi???). Des Cd avec des écarts dynamiques de moins de 10dB, plutôt que 35dB comme jadis. C'est comme si en télé on retournait au noir et blanc.
Méfiez-vous du lieu commun qui dit que les CDs des années '80 étaient de piètre qualité et que les remasters les surpassent. C'est parfois vrai et c'est SOUVENT faux. Boycottez les remasters massacrés de vos classiques préférés. En commençant par cette boucherie, les remasters de Genesis.
Ben, je sais pas où tu as pêché ton sample, mais je t'invite à écouter Epping Forest en SACD sur une installation audiophile et ensuite le CD original. Ton commentaire n'a aucun sens, le résultat est phénoménal. et tu es à peu près le seul à tordre le nez, pose toi des questions...
RépondreEffacerCher Anonyme,
RépondreEffacerc'est toujours touchant de voir un "fan" parcourir les blogues de musique à la recherche d'amour, de compréhension et surtout de partage dans son amour de la musique. Et conséquemment, prendre personnel toute critique de ses disques chéris ou, pire, de sons ystème de son. Rien ne t'empêche de partager ton amour de ce que tu entends, mais essaie donc d'apporter autre chose à la discussion que ta rancoeur parce que, franchement, on s'en tape. Il est sûrement inutile que je te fasse remarquer que l'exemple que je donnais était tiré de la 1ère série des SACD des Genesis, et non de la dernière (qui a dû être refait au complet par exigence de Peter Gabriel). Tu es probablement aussi convaincu d'avoir un système de son formidable et des oreilles en or, tant mieux pour toi. Mon "sample", je l'ai péché sur le disque à quelques pieds de moi. Et ton commentaire "tu es à peu près le seul à te tordre le nez", bien qu'amusant à ton niveau d'invectives, ne veut rien dire. Je peux te citer des fils de discussion interminables (littéralement des "milliers" de posts), animés par des ingénieurs de son, qui, littéralement, exècrent le travail fait par Nick Davies sur la première série des SACD. Mais je ne me donnerai pas la peine de te donner les liens, parce que de toute évidence, tu ne te donneras pas la peine de les lire. Et quelle importance? Tu aimes ce que tu entends? Tant mieux, content pour toi! Tu n'as pas le goût de lire un avis divergeant? Alors tu perds ton temps ici.
J'ignore si tu possèdes une machine a remonter dans le temps mais en attendant les "sacd"s c'est la meilleure option disponible sur le marché en comparaison aux "remaster"s qui sortent à tous les deux ans. Sinon je suis tout à fait d'accord : l'industrie musicale monte le son au dépend de la qualité.
RépondreEffacerPour la stéréo, j'invite tous les amateurs de comparatifs à écouter (au même volume, on s'entend) le SACD de A Trick of the Tail avec le 1er CD, celui masteré par Barry Diament dans les années '80. Pas de doute que le SACD offre des possibilités techniques bien supérieures au CD. Pas de doute aussi que le résultat dépend plus du gars à la console que du format utilisé!
RépondreEffacerDans le cas de Genesis, c'est d'autant plus frustrant qu'il s'agit d'une occasion perdue qui ne reviendra probablement jamais. Ce n'est que la 3e réédition du catalogue en CD, et c'est certainement celle qui a généré le plus de frais. Et maintenant, les mix originaux stéréo ne sont plus disponibles au catalogue!
Heureusement, King Crimson, qui vivra très bientôt une réédition du même genre, a évité ce piège.
La séries definitive remaster des cd de genesis (époque Peter Gabriel) on été compressé lors des passages plutôt forts, mais restes tout de même très dynamiques et conservent une excellente qualité. Les definitive remaster (époque Phil Collins) font extremement pitié par contre et je ne le conseille pas à personne.
RépondreEffacerLe son de Lamb Lies Down m'a toujours un peu dérangé. Je devrais écouter le remix stéréo, je ne suis pas contre une alternative!
RépondreEffacerWind and Wuthering est un cas où l'édition originale sur CD n'est pas très populaire et où la Definitive Edition a été bien accueillie.
Foxtrot a définitivement un problème de Noise Reduction dans la Definitive Edition. Il y a même des coups des cymbales, au début de Watcher Of The Skies, qui ont disparu!
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les remix. Je ne possède pas tous les remixes de l'époque Collins, mais je peux te dire que les pires remixes que j'ai sont celui des albums "A trick of the tail" et de "And then there where three", ce dernier étant insupportable, de quoi faire saigner tes oreilles!
RépondreEffacerLe remixe de Wind and Wuthering est complètement différent, beaucoup moins de compression et d'aiguë... et surtout, beaucoup d'ajouts d'effets sonores inutiles comme sur "A trick of the Tail"... Je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur "Dance on a Volcano" de la version remixée, à la fin de la pièce, tu entends Phil Collins frappé sur des bouteilles de vitres et c'est de très mauvais goût et surtout ce n'était pas inclue dans la version originale, ça surement dû être coupé au mixage final de l'album en 1975... Je peux bien croire que la guitare de Monsieur Hacket soit plus présente sur certaines pièces, mais le problème c'est que la batterie et les claviers sont aussi plus présents, ce qui annule donc l'effet recherché, soit de faire ressortir la guitare. Même chose pour la basse, elle perd toute sa dynamique et sa puissance dans les passages plus lourds, spécialement la basse pédale...
Pour les remixes de la série Gabriel, je ne les aime pas beaucoup, d'ailleurs je ne les ai écoutés que 2 ou 3 fois et je suis vite retourné aux versions originales des CD ou aux remasters.
L'album qui a le plus bénéficié du remixage est sans aucun doute Trespass, qui est d'une qualité sonore incroyable, à comparer à la version "cheap non remastérisée " offerte pas MCA au Canada. La version remastérisée de Trespass n'est jamais sorti au Canada, car ici c'est MCA qui possède les droits de l'album, mais bon, j'ai quand même fait venir d'Europe la version remastérisée dans les années 90 et elle était déjà une coche au-dessus de la version originale CD ou même du LP original, bien que le bruit de fond était encore très élevé. Sur le remixe de Trespass, le son semble moins compressé, peut-être est-ce dû au fait que Trespass était un album plutôt folk, et que le son était en général plutôt tranquille...
Le plus gros défaut du remix de Trespass est pour la pièce The Knife, ou ils ont changé les effets sonores... ça détruit de beaucoup l'authenticité.
D'ailleurs, c'est ce que je déplore le plus des remix de Genesis. Avez-vous remarqué comment Nick Davies a changé tous les effets sonores? On ne parle pas juste de remasterisation là, je parle par exemple de l'album remixé de "The Lamb"... sur "The colony of Slipperman" il y a de nombreux effets sonores qui ne sont pas présents sur le remixes! Les explications de Tony Banks étaient que les bandes sonores originales ont été perdues!!! Me semble oui... Ouais, je le crois lui d'abord... déjà qu'il nous a menti en pleine face en nous faisant accroire que la chanson "It" et les 2 rappels du spectacle de The Lamb sur le coffret 1969-1975, n'avait pas été enregistré!!! Surtout quand on sait que c'est parce que Phil Collins avait manqué une note dans IT et c'est probablement pourquoi la chanson n'a pas été incluse dans le coffret... et les rappels n’étaient pas très bons au départ... En plus d'avoir omis la deuxième partie de l'histoire de Rael, celle qui était racontée par Peter tout juste avant la pièce Lilywhite lilith... et pour les rappels, ils sont existants sur de nombreux bootlegs qui semblent provenir des mêmes enregistrements du spectacle... Je crois que le band aurait pu faire un effort pour réunir tout le matériel du spectacle, que ce soit les enregistrements radios, les multitracks ou autres et faire un produit final respectable pour les fans qui ont déboursé beaucoup de $$$ pour ce coffret!!! De nombreuses chansons ont aussi bénéficié de la voix plus rauque de Peter, comme sur Supper's ready... et l'omission de version studio de Going out to get you est quant à moi inexcusable... Genesis m'a vraiment déçu depuis plus de 12 ans... Peter Gabriel a beau être un perfectionniste, ça ne lui donne pas le droit de lancer sur le marché des produits non originaux qui sont trafiqués... Je peux bien croire qu'il avait de la difficulté à chanter avec ses costumes, mais c'est l'excuse la plus facile qu'il pouvait dire... Les versions originales de Slipperman en spectacle sont très bonnes, même si la voix n'est pas à 100 % parfaite!!! Pourquoi changer ça???
RépondreEffacerEt qui dire de la voix de Peter sur le reste du spectacle au Shrine, comme si personne n'allait le remarquer que ça été enregistré 20 ans plus tard!!! Très décevant... surtout quand dans le livret certains membres du groupe prétendent que seulement quelques retouches ont été apportées au matériel, quand on sait qu'environ 95 % du contenu vocal a été réenregistré... que les solos de guitare ont aussi été tous retouchés et que certaines chansons ont été volontairement exclut du coffret... enfin...
La meilleure version de The Lamb restera celle de la série définitive remaster, le bruit de fond était particulièrement élevé sur la première version CD de Atco, comme un bruit de moteur qui était toujours présent, ce que le remaster a corrigé. mais le son de The lamb a toujours été un peu plus "muté" et stérile, même dans la version originale du LP. La version originale du CD de Selling England était aussi supérieure à celle de la série définitive remaster, comparaison faite des waves... et celle de Foxtrot était supérieure aussi... même si Foxtrot avait un bruit de fond élevé, mais c'était déjà présent sur le LP d'origine en 1972...
RépondreEffacerNursery crime, Trespass et The Lamb, sont les seuls CD de la série définitive remaster de l'époque Gabriel à être vraiment d'une qualité sonore améliorée et acceptable. Ce sont ceux qu'il faut possèder.
J'ai moi aussi comparé les waves avec cool edit pro de certaines chansons de l'album A trick of the Tail et ce n'est pas beau à voir. Sur Entangled par exemple, il y a comme eu une inversion du canal gauche avec le droit, le volume sonore est nettement plus élevé sur le canal droit que sur le gauche, pourtant sur la version remastérisée en 1994, le canal de gauche est celui qui est le plus élevé en puissance sonore... Fait à noter, la fin de la pièce Entangled a tendance à "gricher" plus sur la version remastérisée de 1994 que sur la version remixée!!! Ça ne veut pas dire que dans l'ensemble, le résultat est meilleur, car même sur le vinyle original de Atco, il y avait beaucoup de distorsion sur la fin de Entangled...
Je n'y connais rien en compression, mais j'imagine que c'est l'effet dont je parle, celle où le volume sonore tend à augmenter et descendre, créant ainsi un volume inégal, spécialement lors d'un passage plus léger à des passages plus lourds dans une même chanson?
RépondreEffacerBref, la version remastérisée de 1994 de "A trick of the Tail" est certainement la meilleure.
Que dire des bonus vidéos, très désappointants!!! Ils n'ont fait qu'aller piger dans les torrents déjà disponibles sur le site de "Genesis movement", ils les ont compressés, de sorte que même la magnifique version du Shepperton 16 mm disponible en torrent et qui est d'une beauté incroyable, est devenue moche sur les DVD remixés... beaucoup de pixelisation, surtout dans les niveaux de noirs... Quand tu écoutes ça sur une télé au plasma de 60 pouces, ce n'est vraiment pas beau!!! Aucun travail n'a été fait pour améliorer le son de certains vidéos, du vrai gaspillage. Comme si le groupe n'avait pas les moyens de retrouver le master original de l'émission de télé belge de 1972... ou bien le film original qui a servi à produire les bobines 16 mm pour le Shepperton studio...
Je n'ai pas eu la chance d'écouter les versions Dolby ou bien en 5.1... d'après ce que j'ai pu lire, ça fonctionne bien sur certains albums et moins bien sur d'autres...
Bref, Nick Davies... non merci!
C'est encore moi, l'anonyme!!! Un passionné de Genesis (Époque Gabriel), cependant très déçu par les décisions irrationnelles et non respectueuses du groupe concernant les remasters et les remixes!!!
RépondreEffacerJe viens de m'apercevoir que j'avais mal fait mes devoirs.
En fait, je possède le petit logiciel « Dynamic Range Meter » depuis quelque temps, mais je ne l'utilisais pas souvent pour comparer les différentes versions de CD que j'ai accumulé depuis des années et je préférais utiliser « Cool édit » pour comparer les waves des différentes versions d'un même CD, ce qui en soit n'est pas toujours bon, du moins je viens de m'en apercevoir.
Quelques petites corrections: (une par jour...)
Le pressing original du CD de MCA de « Trespass », qui est en vente à 7-8 $ depuis plus de 20 ans au Québec, possède un degré de compression d'environ 10 DR!!! Ce qui est énorme pour un CD qu'on pourrait communément appeler un « flat » mastering.
Le remaster de Virgin (1994 - Édition Japonaises en format mini LP) possède une compression d'environ 13 DR, ce qui est très surprenant pour un remaster, car en général le son est beaucoup plus compressé et fort quand les bandes maitresses sont remastérisées. Il faut toujours garder en tête que 14 et moins de degrés de compression est une catastrophe pour la qualité de la musique (distorsion et autres problèmes).
À l'écoute attentive du CD original de MCA, le « Tape hiss » est très élevé, mais le son est plus naturel, les basses sont beaucoup plus profondes, les aigus beaucoup moins stridents, bref le résultat est beaucoup plus proche du LP original de Charisma, que je possède aussi. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment un CD non remastérisé peut atteindre un degré de compression de 10?!?
La version remastérisée de « Trespass » fait disparaitre le bruit de fond en grande partie, surtout dans les moments plus silencieux, mais fait aussi disparaitre une grande partie des basses profondes présente sur la version originale et du LP. Les aigus sont stridents, la batterie est beaucoup trop mise en avant-plan, la voix est noyée dans les claviers de Tony Banks et le tout donne un résultat peu naturel et surtout très différent de la version originale. Par contre, la compression du son atteint un niveau plus acceptable de 13 DR!!! Quand même une différence de 3 avec la version originale... donc une diminution de 3 décibels sur la version remastérisée! Vraiment, un procédé inusité pour un remaster.
Le wave de la chanson « The Knife » sur le CD original est dense et de plus, la dernière partie du wave (7:12 à 8:57 min) est moins dense que les 7 premières minutes. Étrangement, le wave de la version remastérisée, qui est beaucoup moins dense, ressemble beaucoup plus à un wave de CD non remastérisé, et la même partie du wave de (7:12 à 8:57 min) est plus dense que dans la version originale. Pourquoi une telle inversion dans le wave de la version remasterisée?
C'est à n'y rien comprendre... Je me demande si la version non remastérisée de Virgin est semblable à celle de MCA?
J'ai pleins d'autres découvertes sur les remasters et remixes de Genesis... c'est fou comment je n'avais jamais porté attention à ce genre de détails... Une chose est certaine, je suis de plus en plus déçu. Il n'y a rien de mieux qu'une bonne table tournante Technicks 1200 MK , un bon vieux système de son puissant (sans gadgets DTS ou dolby) et un bon vieux égaliseur analogique... et bien entendu les versions originales des LP's et non les versions plus « cheap », faites de vinyle très mince, faites par Atlantic dans les années 80!!!
Je vais t'avouer une chose, j'ai abandonné DR comme mesure de dynamique et lui préfère de beaucoup Adobe Audition (le successeur de Cool Edit). La méthode de calcul de DR me semblait suspecte, je ne me rappelle plus pourquoi. Et les résultats parfois surprenants.
RépondreEffacerJe vais écouter Tresspass dès que j'ai la chance. Tu sais qu'il y a aussi yune version "Nimbus" européenne, que certains préfèrent à la version MCA.
Tiré d'un fil de discussion incroyablement fouillé sur le forum de Steve Hoffman:
There appear to be THREE original masterings of this title.
Version 1
[BE] - V/C Nimbus : 100.0% - 100.0% -100.0% - 100.0% - 54.8% - 100.0%
[BE] - V/C DADC Austria : 100.0% - 100.0% - 100.0% - 100.0% - 54.8% - 100.0%
[Dr. M] - V/C Sanyo Japan : 100.0% - 100.0% -100.0% - 100.0% - 54.8% - 100.0%
[Jeff] - V/C Virgin Megastore : 100.0% - 100.0% -100.0% - 100.0% - 54.8% - 100.0%
Version 2
[raf] - MCA Canada : Matrix info is #930215LL MCABD-1653 MFG BY CINRAM. On the disc label and the spine, it says MCBBD 1653. The back says "Previously released as MCABD 1653".
[davenav] - MCA Canada : Matrix info is LT36 MCBBD 1653 #50429Z06.
[mshare] - MCA Canada : 100.0% - 83.8% - 84.1% - 100.0% - 59.5% - 100.0%
Variant of Version 2
[PaulT] - MCA US : 100.0% - 83.8% - 84.1% - 93.0% - 59.5% - 100.0%
NOTE: Tracks 1, 2, 3, 5 and 6 of the US and Canadian MCAs are digitally identical. However, track 4, Stagnation, is different. The US MCA [i]Stagnation[/i ] seems like an analogue copy of the Canadian MCA mastering. The last 12 seconds of the US MCA Stagnation is faded out; the Canadian MCA has this track completely intact.
Version 3
[PaulT] - V/C 32VD-1025, Japan (Black Triangle) : 100.0% - 100.0% - 100.0% - 100.0% - 73.4% - 100.0%
[Jeff] - V/C VJD-28006 (Big Artist series), Japan : 100.0% - 100.0% - 100.0% - 100.0% - 73.4% - 100.0%
NOTE: Recently the Japanese Black Triangle version came to light, and, in comparing samples, Raf determined that it was a unique mastering. Its waveform looks very similar to the V/C but does not maintain sync., so could be mastered from an analogue copy tape. The Big Artist version matches the Black Triangle so is assumed for now to be a clone.
There have been comments made about the MCA having shortened endings on all tracks. In fact, the Canadian MCA has longer reverb tails on all tracks than the V/C or the DE. The impression of being shortened is due to two reasons: (a) the reverb tails are abruptly cut off instead of smoothly faded out, and (b) there are shorter silent gaps between tracks compared to the V/C and DE. If you give the reverb tails on the Canadian MCA smooth fadeouts, you end up with endings very similar to the DE. It is actually the V/C that has the most shortened endings.
The MCAs are generally agreed to be brighter-sounding than the V/Cs. Opinion is divided as to which version sounds better.
http://www.stevehoffman.tv/forums/showpost.php?p=3496385&postcount=3
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerAh, super intéressant à savoir!
RépondreEffacerPour DR, j'avais complètement oublié que je possèdais ce petit logiciel et comme je ne suis pas un expert, et que je ne m'y connais aucunement dans les nouvelles technologie comme Protools ou autres et bien je ne l'utilisais pas souvent. J'aime mieux comparer les waves directement, car l'image parle d'elle même en général. Quand ça dépasse trop dans le haut, ça indique des niveaux sonores qui dépasse dans bien des cas le 0 décibel, ce qui implique de la distortion dans le son. J'aime bien quand les waves sont plutôt "flat"...le son en général est plus nuancé.
Ouais, bien j'ai adobe soundbooth qui fait partie de la série d'adobe CS5, et je t'avoue que je me sens perdu avec ce logiciel, il est trop nouveau pour moi, j'avais aussi adobe audition, mais je l'ai enlevé quand j'ai installé adobe CS5. Je préfère de loin Cool Édit, c'est simple, rapide et efficace.
C'est bien de savoir que je ne rêvais pas, le CD canadien de MCA semble être le meilleur. Je vais quand même aller visiter le lien que tu as laissé, ce qui risque d'être très intéressant!!!
Concernant « Foxtrot », j’ai comparé la pièce « Supper’s ready » avec le logiciel « Dynamic range meter » entre le CD original d’Atlantic, le CD remastérisé et le CD remixé, même si je sais maintenant que DR n'est peut-être pas une bonne référence...
RépondreEffacerCD original, pièce « Supper’s ready » : Compression de 13 DR.
CD remastérisé (1994), pièce « Supper’s ready » : Compression de 13 DR.
CD remixé, pièce « Supper’s ready » : Compression de 9 DR.
Constat : La version originale, bien que compressée au même niveau que la version remastérisée, elle est légèrement différente. Cette différence est très visible sur le wave de la version originale, beaucoup plus dense du côté gauche et beaucoup plus de « peak » vers des décibels élevés du côté gauche. D’une façon générale, il y a beaucoup de bruit de fond dans la version originale, peu perceptible à l’écoute avec écouteur, mais très perceptible sur un bon système de son avec un volume relativement élevé. Le son de la basse est moins prédominant sur cette version, exception faite de la dernière partie de « Supper’s ready » ou la basse pédale était très utilisée. La batterie et guitare sont plus « mutée et flat », très peu de dynamique si on compare avec la version vinyle distribuée par Buddah records au Canada en 1972 (version LP originale distribuée par Buddah records avec le label rose «the famous Charisma label »), qui elle a un son beaucoup plus riche et nuancé, rien de comparable à la première version CD.
La version remastérisée donne le même résultat avec le logiciel « DR », mais la différence se voit avec le wave. Les « peak » vers des décibels plus élevés sont plus égaux pour les deux canaux et la densité du wave est plus grande que sur la version CD originale.
Par contre, je dois avouer que la remasterisation a restauré un son plus nuancé et appréciable, se rapprochant plus de celui du LP original. Contrairement à toi, je n’ai pas constaté d’abus dans le processus d’enlèvement de bruit de fond. En ce qui me concerne, la version remastérisée de 1994 est celle que je préfère. Il y a une amélioration très perceptible qui ne vient pas détruire le mixage original. C’est au moins ça de positif.
Maintenant, la version remixée. Une pure catastrophe, comme toutes les autres CD remixés de la série « Gabriel ». Le niveau sonore dépasse les 100 % dans les moments les plus bruyants du CD, ce qui apporte de la distorsion, des bruits très perceptibles (clicks, craquements) et se concrétise en une aventure musicale très désagréable, je dirais même sanglante pour les oreilles. Impossible d’écouter ce CD remixé avec une bonne paire d’écouteurs et d’en apprécier les nuances, car il n’y a aucune nuance. Tous les instruments sont égaux, tous poussés en avant-plan, on ne distingue aucune nuance entre les passages plus « soft » et plus agressifs de la musique et entre la voix et les instruments. Encore une fois, Nick Davies, qui dit avoir utilisé un peu de compression (beaucoup trop), n’a vraiment pas bien remixé l’album.
RépondreEffacerÉcoutez attentivement « Supper’s ready » à partir de 12 minutes et 5 secondes à 12 min et 22 secondes sur la version remastérisée et maintenant écoutez la même partie sur la version remixée!!! Qu’est-ce qu’on découvre? Encore une fois, des effets spéciaux (écho) sur la voix qui ne sont pas présents sur les versions originales ou remastérisées. C’est déplorable… ceux qui connaissent depuis longtemps les versions originales vont sauter au plafond en écoutant ces remix, ceux qui sont nouveaux pour Genesis n’en feront pas de cas particulier et c'est ce qui est dommage.
Je ne parle même pas de la qualité des livrets et des pochettes. La plupart des pochettes du coffret remixé de l’époque « Gabriel » sont de mauvaise qualité, à part celle de « The Lamb », restaurée dans un livret carboné magnifique, mais bon, les CD sont grafignés, car le groupe n’a pas pensé à y inclure de supports plastiques pour ranger les CD, il faut les glisser dans des pochettes…. Pour les quatre autres albums, les pochettes sont visuellement désastreuses, on est loin des répliques en version mini LP japonaises. Le papier est très mince, mauvais choix de couleur qui ne représentent pas les pochettes originales « Selling England » est d’un jaune qui rend malade juste en le regardant, la seule qualité de ces CD, c'est la reproduction exacte de l’étiquette « Charisma » de chaque album imprimée sur les CD' s… pour le reste, aucun charme. Il y a peut-être la boite qui est belle aussi... mais très peu résistante, quand j'ai reçu mon coffret par la poste (Amazon USA), la petite porte en avant du coffret était déjà pliée au milieu, sans parler des grafignes sur le carton qui sont très visibles.
Pour ceux qui en ont la chance, courrez vite vous procurer les exemplaires restants des CD’ s remastérisés de la série 1994 pour « Foxtrot », « Selling england by the pound » et « The Lamb ». Si vous trouvez « Trespass » de MCA à 7-8$, n’hésitez pas à l’acheter, il est bien meilleur que la version remixée ou remastérisée. Pour « Nursery Crime » et « Selling », j’aurais tendance à privilégier les versions originales des CD, mais comme elles ne sont plus disponibles depuis juin 1994, les remasters font bien le travail, bien qu’inférieur aux vinyles originaux et aux CD originaux. Au moins, il n’y a pas de distorsion sonore avec les versions remastérisées et l’écoute reste quand même respectable, mais loin de l’écoute sensationnelle que peuvent procurer les éditions originales en vinyle.
Pour ceux qui veulent les CD originaux, j'imagine qu'on peut encore en trouver dans les magasins de disques usagés...
Petite analogie dans un tout autre style musical, Dave Mustain de « Megadeth » a fait un peu le même processus avec tout le catalogue de « Megadeth ». Il a non seulement remixé les albums, mais en plus, comme il lui manquait certaines pistes sonores comme celle des guitares et des voix sur certaines pièces, il a refait les parties de guitares et aussi les vocales de certaines chansons… Résultat, mon album favori de « Megadeth » « Rust in Peace » est un vrai désastre, heureusement que j’ai la première version CD de tous les albums de « Megadeth » de la période 1986-1997, car il a fait ça avec tous les albums de cette époque. Le pire dans tout ça c’est que maintenant seulement les versions remixées sont offertes en magasin!
RépondreEffacerLe CD original de Capitol Canada de « Rust in Peace » a un taux de compression de 12 pour la pièce « Take no prisoner », ce qui est respectable pour du métal. Il n’y a aucun dépassement dans les « peaks », ce qui ne provoque pas de distorsion et de « clipping ».
La version remixée a un taux de compression de 6 pour la même pièce!!! Ce n’est pas écoutable, ce n’est même pas un remixe, c’est une destruction massive. Je ne supporte pas la voix qui a été réenregistrée, la guitare et même la basse ont subi le même sort. C’est comme si Mustain avait décidé de réenregistrer tous les albums. C’est quoi l’intérêt d’agir de la sorte? De plus, il y a énormément de « clipping » dans les deux canaux, de la distorsion, aucune nuance, aucune dynamique, en somme, c’est très décevant de voir que l’industrie du disque se dirige de plus en plus vers cette tangente.
Une autre constatation, celle des « Beatles ». On parle bien de remixage pour les coffrets stéréo et mono? J’ai acheté seulement l’album « Abbey Road », qui est disponible en version stéréo seulement (aucune version mono n’avait été faite à l’époque si je ne me trompe pas…). Bref, j’ai comparé la version du CD original à celle du CD remixé, il n’y a pas beaucoup de différence, je dirais même que je n’ai pas vu de changement dans le son, s’il y a des différences, mes oreilles ne les perçoivent pas et les waves semblent identiques… J’aurais préférence à opter pour la version originale du CD plutôt que celle remixée, mais c’est un choix bien personnel, j’imagine que certains albums remixés ont bien profité du processus de remixage et que d’autres moins. Il faudrait que je mette la main sur les versions mono... ça m'intrigue beaucoup!
Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose en soi que les remixes ne soient pas trop différent, car au moins l’œuvre originale n’a pas été détruite. Bien évidemment, la version originale du LP que je possède est de beaucoup supérieure à celle du CD original ou du CD remixé, même si le vinyle qui date de 1969 est énormément grafigné (LP qui provient de la collection de mes parents!!!). La qualité du vinyle de cette époque est incroyable, très épais et beaucoup plus résistant, ça bat toutes les nouvelles versions à la mode de 180 grammes. Avec un bon ajustement du bras de lecture, je réussis quand même à éliminer beaucoup de bruits provenant du vinyle et je peux apprécier le son du mixage original de « Abbey road » .
J'ai vu que tu parlais aussi de certains albums qui allaient sortir en version « Original master recording » fait par « Mobile fidelity sound lab », plus communément appelé « Ultradisc 11 », je croyais que la compagnie avait fait faillite?
RépondreEffacerJ'ai quelques bonnes éditions de ces CD dispendieux que j'ai acheté dans les années 90's, dont le célèbre « Dark side of the moon » qui est à mon avis un excellent investissement, par rapport à la version 30e anniversaire. J'ai quand même une préférence pour le LP original. La version « Gold » a un taux de compression moyen de 10, avec DR, et le wave par contre est très intéressant... ça ne montre pas un taux de compression de 10... même dans les passages les plus bruyants, le niveau sonore n'atteint généralement pas de « peak » plus élevés que -8, toujours en regardant le wave avec cool edit..., ce qui veut dire qu'il n'y a pas de distorsion, pas de « clipping » et que le son est très nuancé. La basse est omniprésente, beaucoup plus que sur les autres versions CD.
Par contre, je possède la plupart trois éditions de ces CD's de « Rush » (Permanent waves, Moving pictures, Signal) et les « original master recording » ont plusieurs défauts, omissions de certaines paroles, mixage différent... l'investissement n'en valait pas la peine, car les versions remastérisées de tout le catalogue de « Rush » sont excellentes. Juste à l'écoute de « Moving Picture » remastérisé on peut voir toute une différence avec la version originale CD et celle de Orginal Master recording...
Tout a fait d'accord, les remastering CD et DVD de Genesis sont une horreur. La compression change l'importance relative entre les instruments, les subtilités du jeux et tue complètement la dynamique et la vie de ces performances. Triste car le format 24-96 livre la bouillie remasterisé avec une grande finesse et laisse deviner ce qui aurait pu être.
RépondreEffacerDans l'esprit remastering, l'édition 40ème de The Court Of The Crimson King en 24-96 m'a semblé très réussi. La version 24-44 des remaster des Beatles sont parfois éblouissants, tout comme la version 24-96 de Band On The Run.
Hello,
RépondreEffacerca discute sec ici!.
Je vais faire court.
Le son du cd est de toute façon une petite hérésie, c'est juste un procédé technique, une nouvelle technologie, qui a permit aux maisons de disques de vendre tous leurs produits beaucoup plus cher, avec un cout de production réduit.
La numérisation de la musique a surtout été une avancée dans le domaine du stockage.
Pour ce qui est de la qualité sonore, la seule véritable façon d'écouter la stupéfiante musique de Genesis reste le 33 tours.
Le son analogique respire, vrombit, vit.
Ceux qui sont soucieux de réduire un bruit de fond au détriment de la vraie dynamique des instruments sont des rigolos.
Qu'ils aillent faire des maths dans leur chambre non?
En tous cas, c'est très plaisant de voir que des gens s'interessent de près à la musique, comment l'écouter, etc...
Ciao
Hugo
Salut,
RépondreEffacerje suis sur le point de faire l'achat du box set en vinlye de Genesis 70-75 a ton avis est-ce un bon coup? Pour ce qui est du SACD de 76 a 80 ouff trop loud. Mais avouez qu'il font ce qu'ils veulent avec une console! Même chose avec les Beatles je ne savais pas que Paul jouait autant de la basse que ca? Et Ringo un super drummer John et Goerge ok... étaient de bon musicien reconnu. Avez vous remarquer la basse de Paul?
Quand j'écoutais les beatles album bleu et rouge année 1970 s'était pas comme ca! Et que dire du 45 tours de Led Zeppelin sur un vieux tourne disque petite boîte all in one 1970 full range. J'aimerais dont ca remettre la main sur ce disque!
Sur ca bonne écoute.
Route 66
Je suis un peu à la quête du graal Genesis... un marathon d'écoute. J'ai les Cd originaux, les black triangle, les Definitive et les derniers remaster. Une chose est claire, les remaster du box 70-75 sont horribles sur CD, pour le SACD il parait que c'est mieux. Donc, si c'est pour les CD, éviter les derniers remaster.
RépondreEffacer