lundi 17 août 2009

Remaster Blues Breakers: ce sera le mixage MONO!

Il faut admettre que l'Internet, comme communauté d'intérêts, est parfois dure à battre.



Devant l'annonce de la sortie par Audio Fidelity, d'une version CD Gold de l'excellent Blues Breakers with Eric Clapton de John Mayall (1966), remasterée par Steve Hoffman, la question qui se posait était: quel mixage allait être utilisé? Le mono ou le stéréo? Lequel serait le plus désirable? J'ai donc posé la question aux aficionados de cet album remarquable, qui allait être à l'orgine des graffitis "Clapton is Gold" dans les rues de Londres dans les années '60.

Réponse presque unanime: le mono. Pourquoi?
  • le mix stéréo existe déjà en CD, dans une excellente qualité, dans le CD original de 1987 et dans une version audiophile de MFSL;
  • les seules possibilités d'obtenir les mixages mono sont dans le Deluxe Edition et un 2-fer mono/stéréo de 1998, les deux remasterés de manière détestable paraît-il (noise reduction et compression);
  • le mixage mono favorise la guitare de Clapton;
  • John Mayall préfère le mixage mono.
S'est entamé sur le site de Steve Hoffman une mini-campagne pour que le mixage mono soit le choix de Audio Fidelity... Malgré le scepticisme du grand ingénieur, 146 posts plus tard, les amateurs de blues-rock ont eu leur récompense sous la forme d'une courte missive du grand patron d'Audio Fidelity:

"We agree with you. It’s the Mono mix for the “Blues Breakers”. Hey, we want to hear Clapton’s guitar “soar” as well as you guys do, and who can possibly argue with John Mayall? If he wants the mono, that’s what we’ll do.

Thanks for sharing your thoughts with us.

Marshall"
Hey! On vit une époque formidable!

Espérons maintenant pour bientôt un remastering similaire pour l'album suivant de John Mayall et les Blues Breakers: The Hard Road, avec le grand Peter Green (compositeur de Black Magic Woman et fondateur de Fleetwood mac) remplaçant Clapton à la guitare.

2 commentaires:

  1. Anonyme22.8.09

    Salut,
    Ce n'est pas vraiment un commentaire, mais une question à l'expert en son que tu es. Moi, j'ai des oreilles correctes, et j'ai à décider entre une aiguille Ortofon om-20 et une Grado prestige Red 1.
    Que me suggères-tu?
    Tu me répondres directement à mfrancis@generation.net.

    Au plaisir,

    Francis

    RépondreEffacer
  2. Il y a pas mal d'experts audiophiles du monde des platines analogues qui pourront t'aider bien mieux que moi. Pose-leur la question, tu vas avoir un déluge d'excellents conseils.
    Quelques liens:
    http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?act=idx
    http://www.audioatrium.com/forum/index.php
    http://www.stevehoffman.tv/forums/forumdisplay.php?f=5

    RépondreEffacer