dimanche 27 décembre 2009

Audio Fidelity rééditera un grand Simon & Garfunkel




Parsley, Sage, Rosemary & Thyme est un chef d'oeuvre intemporel qui, au milieu des années soixante, semblait tout ignorer de la fureur ambiante pour s'attacher à décrire une intimité de sentiments délicats, magnifiquement incarnée dans la voix angélique de Art Garfunkel et les compos extraordinaires d'un Paul Simon au sommet. Un disque pour revivre ses 20 ans.

Scarborough Fair-Canticle, 

The 59th Street Bridge Song (Feelin' Groovy)
The Dangling Conversation...

Au milieu des excès de Hendrix, des Beatles, des Stones, des Who, des Doors, Simon & Garfunkel font l'effet d'étudiants préservés d'un monde à feu et sang, obsédé par la guerre, les drogues et l'amour libre. Ce disque n'est pas cool. Sa simplicité est trompeuse.


... et la grande question est: quel mixage sera utilisé?


Car trois mixages existent. Croyez-le ou non, le CD stéréo que vous trouvez en ce moment chez les disquaires, remasteré par Vic Anesesi  est en fait un remix; on a longtemps cru les bandes maîtresses stéréo disparues et Anesesi s'est attaqué à les récréer à partir des multi-pistes originales.  De manière satisfaisante, dit-on, mais les puristes lèvent le nez.

Jusqu'à la réédition récente sur vinyle Sundazed, utilisant des bandes maîtresses mal identifiées, prêtes aux rebuts, qui se sont avérées être les vraies bandes maîtresses. Ce qui rappelle l'histoire des bandes originales des albums de Bob Dylan, mal identifiées elles aussi... même étiquette (Columbia), même histoire.

Si je ne m'abuse, ma copie personnelle, tirée du vieux coffret Collected Works, serait le mixage original, mais tiré de copies de bandes maîtresses, et d'assez mauvaise qualité avec ça. Je ne peux confirmer ou infirmer, n'ayant pas de points de comparaison.

Reste le mono. Le format des puristes absolus, toujours inédit en CD. Et soumis au veto de Paul Simon, qui n'aime pas ce mixage.

Infos ici. Et on vous tient au courant pour les dates de sortie!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire