mardi 16 octobre 2007

Blue train de JOHN COLTRANE: une écoute frustrante (VIVE LE MONO)


Blue Train est considéré, semble-t-il, comme le premier chef d'oeuvre de John Coltrane comme leader. Enregistré en 1957, c'est à dire immédiatement après avoir résolu ses problèmes d'héroïne, qui lui ont valu son expulsion du quintette de Miles Davis, à l'aube d'un 10 ans de créativité folle.

J'adore Coltrane. S'il était gourou, je communierais à son église. J'étais donc curieux d'entendre le disque pour la première fois. Il y a tant à découvrir en jazz. Aujourd'hui, je me donnais Coltrane. Version Mobile Fidelity, donc audiophile. Rien de moins.

Quelle déception! Pas la musique: c'est du hard-bop à son meilleur, et la pièce-titre est un thème typique du Coltrane à ses débuts comme leader: soul, chaleureux, irrésistible. Mais dans un souci délirant de netteté hi-fi, les gens de Mofi ont décidé d'opérer une stricte séparation stéréo entre les éléments: saxo, trompette, trombone et piano, à gauche tous; basse et batterie à droite. Pas de bavures entre les deux.

On a cette image bizarre en l'écoutant: on voit les trois souffleurs et le pianiste, coincés dans une boîte à sardines transparente à gauche, empilés les uns sur les autres pendant que le bassiste et le batteur, tout à leur aise, rigolent à droite en les regardant. On croirait entendre ces faux-disques stéréo des Beatles de leurs débuts, alors que les ingénieurs de Capitol ruinaient les mixages de George Martin pour faire plus "moderne".

C'est un enregistrement de 1957! Donnez-nous un mono bien mixé!

Je n'ai pas enduré deux pièces. J'ai été mettre Coltrane et Monk en concert. Même année, 1957. C'est mono, c'est lo-fi, mais ça swinge!


PREMIÈRE MISE À JOUR

Lorsque je veux pallier à mon ignorance crasse, je vais trainer dans le forum de Steve Hoffman, c'est le meilleur moyen d'apprendre le degré vertigineux de notre ignorance.

J'ai accusé Mobile Fidelity d'avoir ruiné mon écoute de Blue Train à tort. Le hard-pan qui consiste à localiser les instruments sur des canaux nettement séparés était une pratique courante dans les enregistrement jazz, fin des années '50.

Il semblerait que dans le cas de Blue Train, les bandes maitresses mono sont insurpassables, et que la version stéréo, sortie quelques années plus tard, fut "reprocessé" par l'ingénieur de son de l'époque, Rudy van Gelder, qui préférait adoucir le côté harsh de sa prise de son, en fabriquant un EQ dub (copie "égalisée").

Voici ce que Steve Hoffman, qui a eu accès aux bandes maîtresses pour ses sorties audiophiles 45-tours, avait à révéler dans ce fil de discussion:

As I've said many times, the MONO tape is the best sounding of all. Too bad no one will ever hear it on digital. Why, because it's mono.

Q: I've never heard the mono, Steve. What makes it special - was it a seperate "live" mix?

Well, the two-track "master" is an EQ dub copy with processing. The mono master is a first generation tape.

Q: Rudy didn't make a futzed-with "master" afterwards for the mono, only for the stereo

I guess because the original mono tape was used to make the LP back in 1957. Standard Van Gelder. The "twin-track" version probably sat on Rudy's shelf until years later when they wanted to do a stereo version of it. Rudy probably thought the original tape was too raw and too wide so he did a "mix" from the twin-track with extra EQ, compression, etc. Pretty good sounding but nothing like the mono.
Question: Mobile Fidelity a-t-il opéré à partir du master stéréo, ou du EQ dub utilisé pour les premiers longs jeux stéréo?


DEUXIÈME MISE À JOUR

Steve Hoffman, commentant les versions mono/stéréo de "Blue Train"
It's the same mix, just split. Actually the stereo tape feed sounds better, less distortion and compression. His mono Ampex always sounds to me like the recording head was warn to the nub by this recording date..

So, to crave the mono version of this album? To me, pointless. If you want mono, combine the channels; you will get more dynamic music, less distortion and less echo than the actual mono version from the mono tape.

TROISIÈME MISE À JOUR (22 octobre 07)

Studio de RVG, Englewood, 1960

Bon... Nouvelle journée, nouvelle version de l'histoire. Hoffman, qui est en train de préparer la sortie d'une série de disques vinyle Blue Note des années '50 a partagé ses impressions sur les masters tapes, les méthodes d'enregistrement de Rudy VG et la rage "mono" qui fait grimper les prix des disques mono Blue Note à des niveaux stratosphériques sur E-Bay.

"Engineer Rudy usually has carefully split a band with a horn on the left and a reed on the right, bass and piano in the middle and drums on the right with a nice bleed through to the middle and thick, swirling stereo reverb that encircles the band in a 360 degree angle. This was not done in a haphazard fashion; it was done in a delicate, deliberate manner, well thought out and well balanced for the best stereo impact...

Don't believe the legend, believe the tapes. Trust Steve on this...

As I wrote in the other thread and as I keep trying to explain to the folks, certain cues are lost when RVG stereo tapes are folded down to mono. Also, all of the out of phase information that occurs when recording live CANCEL OUT in L+R mono. They vanish, poof! Nobody knows this more than RVG himself. The monos were good enough for a 1961 Webcor phonograph but just because that sound was a compromise back then doesn't mean we are stuck with it now. The actual stereo (binaural) tapes reveal a sonic panorama "time machine" back to the past. We are lucky to have such a clear record of such amazing music.

If you must hear it in mono, get a double Y chord and combine the channels of your turntable to L+R. Problem solved. But don't gyp yourself and miss out on the fantastic lifelike stereo image that RVG created; it's quite wonderful for that time (or any time)".
Alors, Blue Train, version Mobile Fidelity?
S'agit-il de EQ dub ou de bandes stéréo de 1ère génération?
La version mono, qui n'existe pas commercialement, est-elle la meilleur, soniquement parlant, ou provient-elle de bandes stéréos réunies, avec tous les problèmes mentionnés plus haut?

À force d'user le soleil, on en oublie la musique. Alors je vais me contenter de gentiment "tilter" mes Nirvana vers ma chaise d'écoute, de me caler dans le soft spot et d'en profiter! Au diable le reste!

(Ah! Divin! Et quelle qualité sonore! Finalement, en stéréo, c'est très bien, très très bien. Bien que... ce trombone ne vous sonne pas étrangement doux... EQ dub????? Aaaargghh...)



RVG et sa Scully


Les différentes versions de Blue Train de Coltrane en vente:

  • la réédition, dans la série des remasters RVG qui, paraît-il, est pénible par ses choix EQ
  • the Ultimate Blue Train en CD, avec prises alternativces et contenu multimédia. Apparememnnt une amélioration sur le RVG. Possiblement discontinué.
  • une édition vinyle stéréo de Blue Note, 11$... à éviter
  • une édition vinyle stéréo 200 g de Classic Records, 30$
  • une édition vinyle mono 200g de Classic records, 30$
  • une édition SACD stéréo de Blue Note, 16$, à éviter à cause d'un EQ "brillant"
  • une édition HDAD stéréo de Classic Records, (24/92 et 24/192), 20$, très bonne paraît-il
  • une édition vinyle 45-tours stéréo de Classic Records, 50$!!!, ultime version actuelle semble-t-il
ADDENDUM (6 février 2009)
La version SACD de Analogue Productions, masterée par Steve Hoffman et Keivn Gray, ets maintenant sortie et s'imposerait comme la version digitale de référence.
Commentaires ici...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire