mardi 27 juillet 2010

Hires or not hires: ou comment l'industrie du disque se tire dans le pied 123e partie

Ah je les adore...
Aux premières lignes des geignards anti-Internet.
L'industrie du disque.
Oui, oui, cette industrie incapable de gérer son hallucinant patrimoine culture avec ne serait-ce qu'un peu de discernement;
cette industrie qui n'a jamais hésité à tromper sa force vive, les musiciens, et son sang, les mélomanes.

C'est sur un fil de discussion de l'excellent site Computer Audiophile
et il y est question de la version haute résolution de Love Supreme, le chef d'oeuvre de John Coltrane, apparemment restaurée à partir des élusives bandes maîtresses originales, sûrement un des items les plus mythiques de l'histoire du jazz.

Toujours est-il qu'on y apprend que le site de fichiers digitaux haute-résolution HDTracks a dû faire tout un ménage dans sa discothèque, après que l'ingénieur de son Bruce Brown, qui prépare les conversions  SACD => FLAC, ait découvert qu'une partie non négligeable du catalogue SACD était de faux fichiers haute-résolution.

Bruce at Puget Sounds, who does the transfer for HD Tracks from SACD, has said that they have recently realized that many SACDs are derived from 24/44.1 masters that are simply upsampled to 88.2 for SACD production. Apparently this is very common in the SACD catalogue.

Le clou de la nouvelle, c'est la ratio. Car après vérification systématique d'un grand nombre de SACD, quel ratio de faux l'ami Bruce aurait-il découvert?


  1.   10%
  2.   25%
  3.   33%
  4.   50%
Dîtes un nombre, allez!
Et si ce n'est pas le chiffre le plus élevé, vous vous trompez!!!

Incroyable!

2 commentaires:

  1. Anonyme29.7.10

    L'ironie m'échappe ou j'ai tout simplement mal compris mais parler de fichiers 24/44.1 'upsamplés' en 24/88.2 pour des SACD ne fait aucun sens alors qu'un SACD ne comprend que des fichiers au format DSD (ce qui ne veut pas dire que la source de ces fichiers DSD ne puisse être un fichier PCM 24/44.1 mais alors la formulation retenue ne serait pas la bonne).
    D'autre part, convertir nativement un SACD en FLAC n'est pas possible car le format, pour ce que j'en sais au moins, est incopiable.
    Le bonhomme ne parlait-il pas plutôt des DVD Audio ?

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  2. Effectivement, reformulons avec l'aide de Bruce Brown, de Puget Studios...

    Bruce: Aside from RR [Reference Recordings] and Chesky recordings, we do every HDtracks transfer. I can say honestly, that every file that leaves our studio, has been downsampled from DSD material. We have done over a couple dozen labels now.

    [Soundproof]: When you say "downsampled from the DSD material," do you mean you take tracks from SACD for each recording, or do you get higher resolution pulls from the studio masters, in DSD? (...)

    Bruce: Mostly we retrieve the DSD information from the SACD's. The only higher resolution that I know of are the PCM rates above 24/96.

    We have also transferred tape from labels at 24/352.8, but these files would be way too large for download or even put on DVD. You would only get 1-2 tracks on a DVD. (...)


    Les SACD suspects, rejetés par HDTracks, utiliseraient comme source des fichiers numériques 24/44.1.

    Je me rappelle avoir lu quelque part que le SACD de l'excellent premier album de Norah Jones était un de ces SACD dérivés d'un format inférieur.

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