vendredi 21 janvier 2011

Mix Tape 62 - En Mineur Vol. 2


80 minutes bien serrées.
Et on pourrait faire un volume 3 sans problèmes.

01 Mercy Rocco DeLuca And The Burden. Superbe disque produit par Daniel Lanois, honteusement méconnu
02 Résident de la République Bashung. L'ultime Bashung
03 Miss catastrophe Biolay, Benjamin. Le play-boy Biolay à son plus acide
04 Tel que tu es Gainsbourg, Charlotte avec le duo Air et Nigel Godrick (Radiohead) à la production
05 Les Invectives Moffatt, Ariane
06 Invente une langue pour me nommer Perreau, Yann
07 Pour Retrouver Le Monde et l'Amour Séguin, Richard: la poésie de Miron, de l'album 12 hommes rapaillés Vol. 1
08 Bo Derek Arthur H: du magnifique Mystic Rumba, dédié à Llhasa. Je tiens à dire, pusique ma blonde me l'a demandé, que je n'ai jamais vu le film-culte Ten. Ni d'ailleurs Bolero. mais il n’est jamais trop tard!
09 Nightingale Rocco DeLuca And The Burden
10 28 jours Karkwa
11 Mad World Michael Andrews Feat. Gary Jules: reprise impressionniste de Tears For Fears
12 Somewhere In Between Kate Bush
13 I Believe In You Black Dub: le groupe de Daniel Lanois, et la formidable Trixie Whitley à la voix
14 Cursed Sleep Billy, Bonnie 'Prince': enregistré en Islande par l'énigmatique Will Oldham
15 Lord Of The Reedy River Bush, Kate: une rareté de Kate Bush, compo de Tim Buckley (oui, le père de Jeff Buckley)
16 Junky Valentine Rocco DeLuca And The Burden
17 Love Is Blindness Wilson, Cassandra: peut-être la meilleure reprise de U2 que j'ai jamais entendue
18 Calling You Buckley, Jeff: enregistrement live de Jeff Buckley, dans un café, avant la célébrité. Reprise du thème de "Bagdad Café".
19 Harvest Moon Wilson, Cassandra: reprise de Neil Young.

2 commentaires:

  1. Woah, cool sélection, Fred!

    > 02 Résident de la République Bashung. L'ultime Bashung

    Ouaip, on s’ennuie déjà du mec.

    > 04 Tel que tu es Gainsbourg, Charlotte avec le duo Air et Nigel Godrick (Radiohead) à la production

    Joli disque, 5 :55, en effet! C’est un joli hommage au fantôme du papa.

    > 08 Bo Derek Arthur H: du magnifique Mystic Rumba, dédié à Llhasa

    Oui, j’adore aussi Arthur.

    > 13 I Believe In You Black Dub: le groupe de Daniel Lanois, et la formidable Trixie Whitley à la voix

    Ah oui, c’est ça. J’avais beaucoup aimé le clip du début du mois ici même, mais je ne savais pas que c’était le père Lanois qui était derrière ça. Intéressant!

    > 15 Lord Of The Reedy River Bush, Kate: une rareté de Kate Bush, compo de Tim Buckley (oui, le père de Jeff Buckley)

    C’est tiré de quel disque? Connaît pas! (et suis surpris de ne pas)

    > 17 Love Is Blindness Wilson, Cassandra: peut-être la meilleure reprise de U2 que j'ai jamais entendue

    Bien d’accord. Ça et One de Johnny Cash?

    > 01 Air – Playground Love : l'inoubliable thème de "Virgin Suicides". Le son du mellotron, ressuscité par le duo français

    Oui! J’avais oublié ça.

    > 05 Gabriel, Peter - Flume - interprétation fantastique de la pièce de Bon Iver

    Ah bon. J’adore Gabriel et j’adore Bon Iver, mais cette pièce ne me plaît pas du tout (comme le reste de ce disque d’ailleurs)

    > 08 Moffatt, Ariane - Brain Damage - qui aurait cru qu'on pouvait faire une version "unpluggeed" du grand classique pink floydien? Sur l'excellente bande sonore de "Trauma"

    Oui, très bon disque, j’en ai parlé moi aussi récemment.
    http://anecdotesdecuisine.com/blog5.php/2011/01/21/soupeasiatiquecanardlaitcoco

    > 09 Egan, Coral - Breathe - un grand talent montréalais, mis en sons par Charles Papasoff

    Bien d’accord.

    > 12 Stevens, Sufjan - Vesuvius - un extrait du meilleur disque de 2010. Mais que c'est dur à mixer avec autre chose, tellement c'est spécial!

    Ah? Connais pas, je me met en chasse.

    > 16 Drake, Nick - River Man. La figure tragique de la musique en mineur, le prédécesseur des Ray Lamontagne, Bonnie "Prince" Billy et de tant d'autres. S'il avait su...

    Il y avait un excellent article sur lui il y a quelques mois dans Mojo.

    Merci de cette liste inspirante.

    Joël

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Joël,

    ah oui, ce disque en particulier de Johnny Cash offre des interprétations vraiment bouleversantes. Pour répondre à ta question concernant le Kate Bush: c'était le B-side du 45-tours de Sat In Your Lap, que j'ai depuis longtemps revendu malheureusement (photo en haut au centre, Kate Bush avec un drôle de chapeau pointu et une sphère). Mais le titre (et plusieurs autres raretés) sont sur un des deux disques de suppléments du coffret "This Woman's Work" qui comprend aussi ses six premiers albums solos. Un coffret tout à fait extraordinaire.

    RépondreEffacer